« POUVONS-NOUS PASSER OUTRE DEVANT CES BLESSÉS DE LA VIE ET LES LAISSER SANS AIDE ET SANS ESPOIR? NE DEVONS-NOUS PAS METTRE UN BAUME SUR LEURS PLAIES, LES PANSER ET LES MENER DANS UNE AUBERGE OÙ ON PRENDRA SOIN D’EUX? »
VERSION CONTEMPORAINE DE L’ÉVANGILE DE LUC, CHAPITRE 10, VERSETS 31-36
LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DES DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT DES U.S.A. VIENNENT ACCENTUER UNE SITUATION DÉJÀ TRÈS DIFFICILE DU LOGEMENT AU QUÉBEC, ET UN TAUX D’ITINÉRANCE EN IMPORTANTE HAUSSE DEPUIS 5 ANS.
CECI NOUS FAIT ANTICIPER UNE SITUATION DE CRISE MAJEURE DE L’ITINÉRANCE PRÉCIPITÉE PAR :
LA HAUSSE DES LOYERS
LE RALENTISSEMENT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES
LA FERMETURE D’ENTREPRISES
LES PERTES D’EMPLOI
LA MIGRATION VERS LE NORD DES IMMIGRANTS « ILLÉGAUX » DES U.S.A.
C’EST CE QUE NOUS QUALIFIONS DE « TEMPÊTE PARFAITE »
La situation
En date du 11 octobre 2022, on dénombrait à Québec 927 personnes et en Chaudière-Appalaches 293 personnes en situation d’itinérance visible.
Ceci représentait une augmentation de 36% depuis le recensement précédent du 24 avril 2018 (1).
L’enquête québécoise sur la santé de la population 2020 – 2021 démontre que l’ampleur de l’itinérance cachée est d’une importance plus grande que l’itinérance visible et sa fréquence peut être évaluée à 3 fois celle de l’itinérance visible.
Environ 30% des personnes en situation d’itinérance sont des femmes et 60% sont des hommes.
Les causes
Les causes rapportées de perte du logement dans les deux tiers des cas sont en lien avec des causes telles que : expulsion, revenu insuffisant, conflit avec le conjoint, conflit avec le propriétaire, le concierge ou le colocataire, mauvais traitements ou perte d’emploi, et dans le tiers des cas elles sont reliées à la consommation de substances ou à des problèmes de santé mentale.
Services souhaités
Les principaux services souhaités par les personnes en situation d’itinérance sont :
1. Aide pour trouver et garder un logement (56%)
2. Lieux de socialisation (39%)
3. Services de santé mentale (34%)
4. Services de santé physique (34%)
5. Aide juridique (33%)
6. Aide pour trouver un emploi (27%)
7. Services en dépendances ou toxicomanies (21%)
8. Services pour des difficultés d’apprentissage (14%)
Aide alimentaire
En 2024, à Québec, à chaque mois, 334,460 demandes d’aide alimentaire ont été faites; 81,681 personnes ont ainsi été aidées.
La demande était en augmentation de 24% depuis 2023.
Cette explosion de la demande d’aide alimentaire se produit en parallèle avec 1) la hausse des loyers, 2) l’augmentation des nouveaux arrivants et
3) la diminution des emplois à temps plein.
Ce sont les mêmes facteurs qui sont à l’origine de l‘itinérance.
Depuis octobre 2022, la situation économique ne s’est pas améliorée et, bien que nous n’ayons pas les nouveaux chiffres du dénombrement d’avril 2025, plusieurs indices montrent que la situation de l’itinérance a continué à se détériorer.
Augmentation des loyers
Le loyer moyen des appartements de 2 chambres à Québec a augmenté de 5,2% en 2024 (2).
De plus, le tribunal administratif du logement a conseillé pour 2025 une hausse de 5,9%, la plus importante augmentation en 30 ans (3).
Tarifs USA
La guerre commerciale déclarée par les U.S.A. avec des tarifs de 35% à l’importation des biens non-conformes à L’ACEUM en provenance du Canada et d’un tarif additionnel de 50% sur l’acier et l’aluminium entraînera un ralentissement majeur des activités de très nombreux commerces et industries du Québec, une mise à pied d’un nombre important d’employés, et possiblement la faillite de nombreuses entreprises.
Contre-tarifs
L’imposition par le Canada de contre-tarifs entraînera à son tour une hausse du coût de nombreux biens importés des États-Unis.
Politique d’immigration USA
La politique d’expulsion des immigrants « illégaux » des USA pourra provoquer une arrivée massive d’immigrants au Canada.
Tous ces facteurs vont créer une situation qu’on pourrait qualifier de « tempête parfaite », avec une augmentation majeure du nombre d’itinérants.
C’est en prévision d’une telle situation que nous avons jugé impératif et urgent de créer des mécanismes, et de prévoir des ressources pour soutenir les organismes d’aide aux itinérants et itinérantes de Québec.
Un programme d’aide a été mis sur pied en prévision de cette augmentation annoncée du nombre de personnes en situation d’itinérance à Québec :
Le fonds philanthropique d’aide aux itinérants(es) (option don)
Nous avons mis en place un fonds philanthropique d’aide aux personnes en situation d’itinérance à l’intérieur de l’organisme Québec Philanthrope.
Les sommes recueillies dans ce fonds permettront aux 48 organismes d’aide à l’itinérance de Québec regroupés dans le RAIIQ et aux 21 organismes de Chaudière-Appalaches de compléter leur budget d’opération, d’assurer leur stabilité financière et de terminer le montage financier nécessaire au développement de leurs opérations.
Ce fonds sera administré par Québec Philanthrope. (annexe 1)
Description du RAIIQ et liste des 48 organismes (annexe 2)
Liste des organismes de la table de concertation Lévis (annexe 3)
Liste des organismes régionaux de Chaudière-Appalaches (annexe 4)
(1) Rapport sur le dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible publié par le ministère de la santé et des services sociaux le 14 septembre 2023
(2) SCHL rapport sur le marché locatif, automne 2024
(3) TAL calcul de l’ajustement des loyers en 2025
Fonds philanthropique d’aide aux itinérants(es)
1. Compléter le financement des opérations des organismes d’aide aux personnes en situation d’itinérance de la Capitale nationale (RAIIQ) et de Chaudière-Appalaches
2. Assurer une stabilité financière à ces organismes
3. Permettre le développement de leurs opérations
Fonds géré par Québec philanthrope.
Des reçus pour fins fiscales seront émis à tous les donateurs par Québec
Philanthrope
Les revenus de rendement du Fonds permettront l’attribution annuelle
d’ aide financière aux 48 organismes rassemblés dans le RAIIQ
(Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec) et
aux 21 organismes regroupés dans le comité régional en itinérance
Chaudière-Appalaches (CISSS)
Cette attribution sera faite en coordination avec le RAIIQ, Le CIUSSS de la Capitale Nationale et le CISSS de Chaudière-Appalaches
Possibilités de dons
Dons en argent
Dons en actions
Polices d’assurance
Legs testamentaire